Trek de 2 jours au Doi Inthanon

Deux jours dans la jungle à grimper et marcher 8km par jour sur des chemins parfois très... "bissextiles"! Biensûr tout ceci sous une chaleur d'environ 25-30°C. Puis dormir dans la montagne avec un confort très rudimentaire, et où la température chute vraiment beaucoup durant la nuit. Ça dit à quelqu'un?? Non? Personne?

Eh bien devinez qui a dit "Oui super! Let's do it!"... Oui, mais au départ, on me proposait 3 jours! Je ne suis pas totalement inconsciente! Haha ^^

Mais je peux vous garantir que 2 jours quand on est débutant en la matière, c'est bien suffisant!

C'est donc avec un petit groupe de 9 personnes et un guide extra et complètement dingue qui nous a bien fait rire que l'on est partis le matin vers 8h30, où ils passent nous récupérer directement à l'hôtel.

Une fois le groupe au complet, on part en direction d'un petit marché local pour acheter les choses qui nous manqueraient éventuellement comme du papier toilette, de l'eau ou encore une lampe torche.

Ensuite on retrouve notre guide qui nous explique le déroulement du planning et qui nous demande si on veut voir les éléphants. J'ai été surprise, parce qu'on nous avait vendu le tour comme étant "No elephant riding"... Mais il s'est avéré qu'ils le proposent quand même à ceux qui veulent le faire... je n'étais pas très contente et je n'étais pas là seule mais malheureusement, on ne pouvait rien y faire à ce moment là.

J'ai donc bien entendu décidé de ne pas le faire, juste aller voir et attendre le temps que les autres fassent leur tour. Pendant ce temps on pose quelques questions au guide sur le poids du matériel qu'ils mettent sur le dos des éléphants. On a essayé de sous-peser et c'était déjà vraiment très lourd! Il nous disait 25kg, mais je suis sûre qu'on était pas loin des 40kg honnêtement... ajoutez à cela le poids de 2 personnes... c'est extrêmement lourd et leur dos n'est pas fait pour supporter autant de poids!

Ensuite il nous expliquait que quand ils deviennent "trop vieux" pour promener les touristes (sous entendu quand ils ne sont plus assez efficaces ou rentables), ils les relâchent dans la jungle... ce qui à mon avis n'est pas une si bonne chose puisqu'ils n'ont jamais appris à vivre en liberté et surtout ce sont des animaux qui vivent en groupe dans la nature. Du coup ils restent près des villages et sont nourris par les habitants selon ce que nous disait le guide. Mais des accidents arrivent parfois, de ce fait. Les mâles peuvent se montrer très agressifs et ça peut mal tourner pour les gens qui vivent près d'eux...

Une fois leur ballade terminée, on reprend la voiture pour aller au point de départ du trek. Anti-moustiques et crème solaire appliqués, et c'est parti!

On marche un peu, pour l'instant c'est assez facile mais il fait quand même chaud. On arrive à un point d'eau avec une mini cascade et on fait une première pause pour déjeuner. Il avait des portions de riz mélangé avec des légumes et enveloppés dans une feuille de bananier pour les garder chauds. C'était très bon! Deux chiens ne tardent pas à nous rejoindre, connaissant certainement la combine de venir demander un peu à manger aux randonneurs qui donnent volontiers une part de leur repas à ces petits bouts si mignons!

Le repas avalé, c'est reparti! On marche dans la jungle et on commence à monter en niveau sur des chemins de plus en plus escarpés ou couverts de racines, ou encore des passages où il faut monter et descendre sur des pierres, et traverser des petits ponts faits d'un seul tronc d'arbre. C'est assez physique et on a chaud!!

Enfin on arrive à la première cascade pour faire une pause rafraîchissante!

C'est un endroit super mignon, la pause est vraiment appréciable, certains se baignent même! Mais l'eau est froide donc à vous de voir!! ^^

On reprendra la route un peu plus tard pour la dernière ligne droite qui grimpe sévère! Mais les paysages sont vraiment sympas! Le seul regret que j'ai, c'est que le guide est habitué et va vite! Et on ne prend pas forcément le temps de s'arrêter admirer la vue et pendre des photos. C'est dommage parce que c'est vraiment beau!

On finit par arriver dans les petits villages dans la montagne et enfin on arrive à celui dans lequel on passe la nuit! Halleluyah! 😄

Il est environ 16h, on peut se relaxer, boire un coup, il y a de l'eau, des bières et du coca au frais dans un coffre à notre disposition. Vous avez juste à noter ce que vous prenez et vous payez vos consommations le lendemain.

Il y a une douche (froide évidemment! 😜) et des toilettes séparées. Chacun notre tour, on file à la douche pour se sentir frais!

Un local ne tardera pas à venir nous voir et nous inviter à le suivre pour nous montrer un joli point de vue en contre bas. Et effectivement, c'est vraiment pas mal! Le cadre de vie est précaire, certes, mais ils sont en paix et dans un bel environnement, et je doute qu'ils soient près à échanger ça contre une vie à la ville malgré le confort qu'elle apporte! Ils sont tous souriants, accueillants, ils paraissent tellement heureux! C'est une belle leçon, c'est inspirant!

Ce gentil monsieur (à mon avis plutôt bien imbibé par l'alcool qu'il traîne toujours sur lui...! 😅) nous demande sans arrêt de prendre des photos avec lui, il adore ça et à chaque fois qu'on lui montre la photo prise, il nous sort toujours le même "Ooooh!! Beautiful!!!!". C'est super amusant! Il est super content de recevoir des étrangers, il a envie de passer su temps avec nous et de partager de bons moments, il est la avec sa vieille radio à essayer de capter la musique pour mettre un peu d'ambiance! J'adore! C'est très chaleureux et convivial!

Ils ont pas mal de chiens aussi, dont 2 petits chiots que j'aperçois lorsqu'il m'emmène voir sa mère, sa soeur et sa nièce, en train de tisser des sacs à la main avec leur métier à tisser. Les couleurs sont superbes! Encore une fois, il me demande de prendre des photos de lui avec elles, ça les fait rire, il fait le clown! C'est vraiment adorable de voir tout ça!

Fin de journée, en guise "d'apéro" et en attendant le dîner, notre guide nous apporte des bananes cueillies dans la jungle! Pur produit local pour le coup!

Pour le dîner, il est prévu avec et sans viande, pour convenir à chacun. C'est vraiment très bon!

On passera le reste de la soirée à papoter, s'attarder sur des casse-têtes que nous fait faire le guide. Bref, une bonne soirée!

Le temps venu d'aller dormir... et la commence la pire nuit que j'ai passé depuis longtemps! Niveau confort, c'était pas ça mais à la limite, on pouvait s'y attendre de toute façon! Non, le plus dur, c'était le froid humide de la nuit dans la montagne et la jungle! Je n'avais pas prévu de vêtements très chauds, je ne m'attendais pas à ce que la température descende aussi bas!! Le froid me tient en éveil malgré la fatigue de la journée... j'ai finalement très peu et très mal dormi, mais qu'importe, à 7h je me résigne et décide plutôt d'aller voir les paysages au lever du soleil! Et je ne regrette pas! Les nuages au milieu des montagnes offrent un magnifique spectacle en plus de la lumière du soleil qui rase la végétation! Je suis émerveillée!

Plus tard, on prendra un copieux petit déjeuner, puis le groupe se scinde en 2, pour ceux qui ont eu le courage de tenir le coup sur 3 jours!

Pour le trajet retour, on aura une dernière montée à subir, très raide et très longue celle-là! Puis la suite est une partie de plaisir, jusqu'à enfin arriver à la fin sur la route bétonnée! Ouf! Pas facile, mais tous contents de l'avoir fait!

Une voiture viendra nous chercher plus loin pour nous emmener manger ailleurs, puis l'après-midi sera consacré à une descente de la rivière en "bamboo rafting". Ce sont de longs radeaux en bamboo, on monte à 4 dessus, assis les uns derrière les autres, et le "chauffeur" debout devant pour naviguer à l'aide d'un grand bâton de bamboo. Les fesses dans l'eau, on profitera de la fraîcheur de la ballade au fil de la rivière...

Fin du trek, on nous ramène à l'hôtel, complètement épuisés, mais des souvenirs plein la tête!

Laisser un commentaire